Définition
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.
Techniques
- Musicothérapie active (le patient s’exprime avec l’aide du musicothérapeute par le biais de la voix, des instruments et le corps)
- Musicothérapie récéptive (Le patient écoute de la musique enregistrée ou jouée par le musicothérapeute. Il est ensuite invité à s’exprimer et à réagir)
- Détente psychomusicale (détaillée ici)
- Neuro-musicothérapie (détaillée ici)
Pour qui ?
- Nourrissons
- Jeunes enfants
- Adolescents
- Adultes
- Personnes âgées
Comment ?
Tout d’abord, un entretien est réalisé. Puis le musicothérapeute effectue deux bilans psychomusicaux (actif et réceptif) afin d’évaluer l’intérêt de la prise en charge, de définir le projet thérapeutique du patient avec la/les méthode(s) utilisée(s). En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de façon individuelle, groupale ou familiale.
Le musicothérapeute
Le musicothérapeute est un professionnel de santé. Il a des connaissances confirmées dans le domaine musical, une pratique musicale régulière et des capacités d’improvisations instrumentales et/ou vocales.
Par ailleurs, il connait et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du code de déontologie défini par la Fédération Française de Musicothérapie. Enfin, le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique.
Diplômée en musicologie, elle obtient un master en gestion de la musique. Puis, elle travaille à Bruxelles dans des maisons de retraite mais aussi dans une école. Les enfants jouent et rient avec leurs amis. Cependant, ils ont quelques difficultés. C’est pourquoi, le directeur leur proposent des séances de musique.